BLOG

Interview de Muriel Rousseau Ovtchinikov, créatrice de Davaï Davaï, CCE

 Benoît Lardy, président de Tsar Voyages, CCE

Muriel Rousseau Ovtchinikov, créatrice de Davaï Davaï, CCE

« En Russie, plus la tâche est grande, plus elle est facile à réaliser ! »

Muriel Rousseau Ovtchinikov est arrivée en Russie au tout début des années 90 et elle est restée vivre depuis dans ce pays. Elle a créé la première agence spécialisée en conception de marque et charte graphique. Très vite son entreprise s’est développée et elle s’est spécialisée dans l’événementiel. Muriel nous raconte son parcours incroyable à travers toutes les étapes de transformation du pays.

 

Comment avez-vous créé votre entreprise en Russie ?

Je suis arrivée en Russie le jour du second putsh. J’ai immédiatement créé une première agence spécialisée en conception de marque et charte graphique déclinée sur les produits et les services. La Russie s’ouvrait alors et j’ai créé l’identité visuelle des premières grandes marques dont certaines sont toujours d’actualité comme l’Etoile, dans la parfumerie, ou les Z’amis de Jean-Jacques, dans la restauration.

Comme nous étions les seuls sur ce marché, nous avons été très vite sollicités pour réaliser des évènements. Notre premier très grand évènement fut pour le magazine Géo où Moscou est devenu vert pendant un mois avec nos affiches pour la soirée que nous organisions au musée géologique.

Au fur et à mesure, nous avons travaillé avec Potel & Chabot puis avec beaucoup de grands chefs. Nous avons créé des restaurants, puis des chaines, jusqu’au jour où j’ai rencontré mon chef Sergey Leonov avec qui nous sommes dorénavant partenaires. Nous avons créé ensemble notre propre catering avec une cuisine culturelle, saine et gourmande :).

 

Qui sont vos clients ?

Nous faisons surtout du sur mesure pour nos clients et nous intégrons la cuisine comme instrument de communication pour faire passer les messages spécifiques de nos clients.

Nos services s’adressent aux grandes ou petites entreprises et même aux particuliers. Nous racontons pour chacun une histoire distincte et dans le budget que nous octroie le client.

 

A quoi ressemblait le marché à cette période ?

Ayant vécu de la Pérestroika jusqu’à aujourd’hui en Russie, je suis en quelque sorte la mémoire de cette époque inoubliable ! Nous avons traversé toutes les étapes d’une économie en développement et nous avons connu une énergie incroyable avec l’ouverture du pays. Notre principal point de vigilance était de ne pas nous tromper de partenaires !

 

Comment avez-vous réussi à créer votre entreprise ?

Dès que je suis arrivée en Russie, j’ai tout de suite fait travailler mon réseau. Encore aujourd’hui, les Russes y sont très réceptifs. Je me suis entourée d’un bon avocat et d’un expert-comptable. Je suis partie à l’aventure et j’ai connu un développant très important et rapide. Tous les six mois, notre entreprise se transformait en fonction de l’évolution de nos clients.

 

Quelles sont les bonnes surprises et les difficultés rencontrées ?

Plus la tâche est grande, plus elle est facile à réaliser ! Le client nous laisse au final tout contrôler surtout les plus petits détails dans lesquels se cache le diable (dicton russe) !

Ensuite, créer une équipe n’est que du bonheur car si vous vous investissez à leurs côtés, vous garderez une incroyable amitié avec presque tous vos collaborateurs !

 

Comment votre entreprise a-t-elle évolué ?

Nous avons toujours su nous adapter car nous suivons de près à la fois la situation politique du pays et les besoins de nos clients. La Russie permet d’être très créatif et de pouvoir assez facilement lancer une idée nouvelle ou un nouveau produit. Et puis, nous avons un atout formidable, les Russes adorent la France !

 

Quels sont les conseils que vous donneriez à un entrepreneur qui souhaite développer son entreprise en Russie ?

La personne doit tout d’abord s’imprégner du secteur dans lequel son business va évoluer. Elle doit aussi savoir prendre du recul et suivre son idée sans trop se laisser influencer. Les décisions se prennent rapidement car le contexte juridique, financier, comptable et législatif change en permanence. Faire face en permanence au changement est caractéristique de la Russie. Tout se fait dans une sorte d’ultra-vitesse. Soyez réactif et n’hésitez pas à changer votre façon de faire !

Je recommande vivement aux nouveaux entrants de s’entourer tout de suite d’un bon avocat et un très bon expert comptable natifs du pays. Ces deux personnes sont absolument indispensables dans votre entreprise.

Enfin, si vous êtes ouvert, vous pourrez bâtir assez rapidement un grand réseau. Les Russes sont des personnes ouvertes. Bénéficier d’un réseau pourra vous apporter de l’aide et des réponses précieuses pour le développement de votre entreprise.

 

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui, je lance un projet personnel avec ma nouvelle société « davai davai. » Je peins des histoires sur une série d’une trentaine de tableaux et à partir de ces toiles, je crée des vêtements ou des produits dérivés artistiques, imprimés en digital, en petit tirage exclusif, j’offre une nouvelle forme d’Art à porter : www.davaidavai.fr. Toute ma production est réalisée pour l’instant en Russie.

Parallèlement, nous développons avec mon mari les activités d’une coopérative d’artistes d’art contemporain ainsi que de musique contemporaine et digitale, avec Moskoop et Moskoop sound.

Avec mon chef et partenaire Sergey Leonov, nous développons toujours une cuisine saine et culturelle pour les évènements pour nos clients. Nous lançons plusieurs programmes pour le personnel des entreprises pour apprendre à manger sainement et à préparer soi-même ses repas.

Contactez-noUs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud.